J'ai démarré un levain il y a huit jours et j'ai envie d'en parler sans bons sens (j'ai aussi besoin de lui trouver un nom!). (Et en parler sur Facebook ou Insta ou même Blue Sky, ça ne fera pas la job. J'aime mieux parler toute seule ici, dans le vide, alors aussitôt pensé, aussitôt écrit!
Je n'en ai jamais eu un levain qui va aussi bien! Après sept jours, non seulement il gonflait à plus du double de son volume, mais soudainement il sentait vraiment bon (oui bon il sentait le pain, mais le bon pain chaud!). Je lui ai même donné accidentellement de l'eau chlorée, et il a résisté. Je lui ai donné de la farine non blanchie et d ela farine de blé entier sans problème, sans devoir trouver de farine de seigle ni devoir m'en tenir à une seule farine.
Je le nourris deux fois par jour (une demi-tasse de farine, environ trois quarts de tasse d'eau: sans même peser ni être précise, juste selon la texture!), maintenant que je comprends ses besoins (et il ne produit plus de liquide!). Ce matin, il a triplé en volume! Déjà je peux (et je vais) utiliser le surplus, que j'enlève avant chaque repas du levain, et d'ici une semaine, je pourrai me lancer dans la boulange (et la cuisson DEHORS, youpi!).
Non seulement ma joie est intense (mes enfants m'ont vue parler à mon levain...) et c'est un soulagement après deux ans dans une maison où même le pain à la machine moisissait en moins de 24 heures et où le kombucha, fallait oublier ça, mais c'est comme... comme un signe de l'Univers qui me dit qu'il approuve la maison. Pour nous et maintenant.